Articles


2000 - 2002 - 2003 - 2009 - 2014

Les articles et reportages sont classés par années de diffusion et nécessitent l'usage du logiciel Adobe Acrobat Reader. Ils ne sont disponibles qu'en français.


2014

La Composante Air à la croisée des chemins

La Composante Air de la Défense belge a récemment pris livraison de nouveaux aéronefs intervenant dans le cadre du renouvellement de sa flotte. Voici un article faisant le point à ce sujet.

ARTICLE (PDF 18,5 Mo)

HAUT DE LA PAGE


2009

Défilé aérien avec le Wing Heli

J'ai eu l'occasion d'assister au défilé aérien de la Fête Nationale belge le 21 juillet 2009 au-dessus de Bruxelles à bord d'un Agusta A109 du Wing Heli. Vous trouverez mes impressions de ce survol de la capitale de l'Europe dans cet article.

ARTICLE (PDF 3,8 Mo) - PHOTOS

HAUT DE LA PAGE


2003

La 5ème Escadrille, là où débutent les carrières de pilotes

Dans le cadre du projet de livre au sujet de l'histoire de l'Aviation Légère et du Wing Heli de la Défense Belge, j'ai été invité à jouer le rôle d'un élève-pilote à la base de Beauvechain lors d'une première leçon sur Siai SF.260M Marchetti.

ARTICLE (PDF 5,5 Mo) - PHOTOS

HAUT DE LA PAGE


2002

Le simulateur Agusta A109

Lors du marché d'acquisition des hélicoptères Agusta A109BA pour la Force Terrestre belge, il était prévu d'acheter aussi un simulateur de vol "Full Motion". Celui-ci a été réalisé par CAE à Montréal et est implanté à la base de Bierset, près de Liège. J'ai eu l'occasion de pouvoir l'essayer en janvier 2002.

ARTICLE (PDF 9,8 Mo) - PHOTOS

HAUT DE LA PAGE


2000

Élève-pilote à Brasschaat

Après avoir reçu leur formation de base sur Siai Marchetti à la Force Aérienne, les futurs pilotes de l'Aviation Légère effectuent leur conversion sur hélicoptère à l'école de Brasschaat. J'ai ainsi eu l'occasion de pouvoir être un élève-pilote durant une journée et de piloter une Alouette II.

ARTICLE (PDF 7,2 Mo) - PHOTOS

HAUT DE LA PAGE


Dernière mise à jour : 05-01-2015. L'usage des logiciels Firefox ou Safari est recommandé.

© Pierre GILLARD